Vitesse, disproportion, et changements

Posted on 4 septembre 2007

0


Euuuh ? Je vous ai manqué ?

J’étais en vacances, très très bonnes vacances, de trois semaines, et retour il y a maintenant quelques jours, maelström de la rentrée, mails innombrables, bombes à retardement qui explosent, ou qu’on retarde encore… L’impression d’un « décalage horaire », en quelque sorte. Et toujours un peu, là. Heureusement, grâce à Vincent Abry et sa catégorie technologie, l’occasion de (re)mesurer la vitesse et la disproportion de la vie. Quelques traductions du film au dessous :

Si vous êtes 1 sur un million, en Chine, vous êtes 1300, et en Inde, 1100.

Les 25% de la population chinoise qui ont le QI (quotient intellectuel) le plus élevé sont plus nombreux que la population totale de l’Amérique du Nord. Pour l’Inde, la proportion correspondante est de 28%.

Ceci veut dire qu’ils ont plus d’enfants diplômés qu’il n’y a d’enfants en Amérique du Nord.

La Chine sera bientôt le premier pays anglophone du monde.

Si tous les emplois des USA étaient pris par des chinois, il y aurait encore du chomage en Chine (traduction à confirmer).

Pendant que vous regardez cette présentation, 60 bébés naitront aux Etats-Unis, 244 en Chine, 351 en Inde..

Le ministère américain du travail affirme qu’un jeune aujourd’hui aura 10 à 14 emplois avant d’avoir 38 ans et qu’un travailleur sur quatre travaille en ce moment avec une ancienneté de moins de un an, et plus d’un sur deux de moins de cinq ans.

D’après l’ancien secrétaire d’état à l’éducation, les 10 emplois qui seront les plus demandés en 2010 n’existaient pas en 2004. Nous préparons aujourd’hui les étudiants à des emplois qui n’existent pas encore et qui utiliseront des technologies pas encore inventées pour résoudre des problèmes… dont nous ne savons pas aujourd’hui qu’ils seront des problèmes..

En 2002, Nintendo a investi plus de 140 millions en recherche et développement. Le gouvernement des Etats-Unis moins de la moitié pour la recherche, l’innovation et l’éducation…

Un couple sur 8 qui s’est marié l’année dernière aux Etats-Unis s’est rencontré grâce à Internet.

En septembre 2006, il y avait 106 millions d’utilisateurs enregistrés sur Myspace… et si Myspace était un pays, il serait le 11° au monde en terme de population, entre le Japon et le Mexique

2,7 milliards de recherches sont effectuées sur Google chaque mois. Où étaient formulées ces questions avant Google ?

Le nombre de messages-texte envoyés et reçus chaque jour dépasse en nombre la population de la planète

La langue anglaise contient 540 000 mots… soit 5 fois plus que du temps de Shakespeare (1564-1616) ; 3000 livres sont publiés chaque jour ; une semaine d’articles contenus dans le New York Times contient plus d’information que pouvait en apprendre une personne durant toute sa vie au 18è siècle.

1,5 exabytes (1,5 x 1018) d’informations nouvelles sera générée cette année dans le monde… soit plus que durant les 5000 dernières années.

La moitié de ce qu’auront appris la première année des étudiants qui entament des études de 4 ans sera dépassé lorsqu’ils seront en 3è année.

La 3è génération de fibres optiques testée récemment peut transporter 10 trillions de bits par seconde à travers un simple brin de fibre. Ceci équivaut à 1900 CDs ou 150 millions d’appels téléphoniques simultanés chaque seconde. Cette capacité triple tous les 6 mois et continuera à le faire pour les 20 prochaines années.

Le projet d’ordinateur à 100$ prévoit de livrer entre 50 et 100 millions d’ordinateurs portables chaque année pour les enfants des pays sous-développés

« On » pense qu’en 2013, un super-ordinateur qui dépassera les capacités de calcul d’un cerveau humain sera construit, et qu’en 2049, un ordinateur à 1000 $ aura des capacités de calcul plus élevées que toute l’espèce humaine réunie…

Created by Karl Fisch, and modified by Scott McLeod; Globalization and The Information Age, trouvé initialement chez Jeff Mignon.

Publicités