Sauver les artistes…

Posted on 3 août 2007

0


« Mme Albanel devra également participer à un plan de sauvetage de l’industrie musicale et de protection des industries culturelles couvertes par les droits d’auteur, en collaboration avec la ministre de l’Economie, des Finances et de l’Emploi. », extrait des consignes données par notre président à notre ministre de la culture rapportées par Le Monde du premier Aout.

S’agirait-il donc de sauver l’industrie musicale et les industries culturelles, et pas les musiciens, les artistes, les intellectuels, les écrivains etc etc… Il semble que l’industrie culturelle, réponde actuellement à un modèle économique. Et si la survie des hommes et femmes impliquées dans ces activités dites culturelles passait « simplement » par l’élaboration d’un nouveau modèle économique ?

Nouveau marketing ? Nouvelles sources de paiement ? Revoir la part des CDs dans les bénéfices de la musique ? Concerts plus nombreux et plus rentables pour les musiciens ? Favoriser les projets multi-professionnels ? les groupes d’artistes qui créeraient des événements, des objets, des combinaisons uniques, dont la transmission électronique isolée ne pourraient rendre compte ?

cs_office000990.jpg

Par exemple commercialiser ses oeuvres (ici, Bansky) sur un site spécialisé pour illustrer des jeux vidéos ? (Piste dénichée sur le blog du marketing alternatif)

Publicités